Interview de Florent Castelnerac sur les nouveautés TM

Aller en bas

Interview de Florent Castelnerac sur les nouveautés TM

Message  Chicken Run le Ven 27 Mar 2009 - 13:25



À nouvelle exceptionnelle, interview exceptionnelle. En effet, Florent Castelnerac, directeur de Nadeo, connu dans la communauté sous le pseudonyme Hylis, a accepté de consacrer de son précieux temps pour répondre à nos questions.

Esportsfrance.com : Bonjour Florent. Pouvez-vous avant tout nous parler de ce nouveau combo (ManiaLink et serveur dedié) ?

Florent Castelnerac : Dans un esprit mania, nous pourrions appeler ces combos des ManiaLinks online. Un peu de la même manière que nous parlions de jeu online, ces derniers offrent des éléments dynamiques par l'ajout de dédié en renfort. Ces serveurs correspondent à ce qui apporte la nomination online au jeu. De manière symétrique, nous pouvons donc les appeler des ManiaLink Online... ou MLO ^_^

Lorsque nous étions sur le développement de Forever, huit mois avant sa sortie, j'ai passé deux semaines de vacances en Chine. J'y ai passé la plupart de mon temps à réfléchir au système qui permettrait à nos jeux d'avoir certaines évolutions de manière extérieure. Nous sommes une équipe réduite et je cherche à faire en sorte que ce qui peut être extérieur au code principal, le soit. Ainsi, j'ai considéré que le ManiaLink anywhere, la possibilité d'uploader des fichiers et l'identification des joueurs étaient des éléments qui permettaient de répondre à beaucoup de scénarios que j'avais listés. Parmis ces scénarios, la possibilité pour les joueurs qui le souhaiteraient d'inclure des commentaires dans leur page en faisait partie, par exemple. Ou encore le système ManiaSpace qui permet aux joueurs d'uploader circuits et replays simplement.

Intéressons-nous si vous le voulez bien à ManiaCup qui devrait être accessible à tous sous peu logiquement. Comment vous est venu l'idée de ce nouveau "mode" ?

ManiaCup est presque un malentendu au départ. Il y a près d'un an, je cherchais à ce qu'une équipe de la communauté puisse organiser des tournois sponsorisés, dédiés à soutenir des revenus publicitaires nécessaires à Nations. Je n'ai pas pu proposer un format de tournois depuis et je pense que tant que ManiaCup ne sera pas huilé, je ne le ferai pas. Il est un peu tard aujourd'hui et je ne compte plus vraiment dessus. Nous avons un système de classement offline que nous pouvons utiliser si l'occasion se présente. Nous l'avions mis en place au dernier moment avant la sortie et je pense qu'il fera parler de lui le moment venu. ManiaCup est donc devenu un projet simplement d'amélioration du jeu... ce qui est bien quand même hein ^_^ C'est Philippe (DiaboloSatanas) et Gilles (Slig) qui font la quasi totalité du système à l'heure actuelle.

De par son format (1vs1vs1vs1) et son mode Cup, ManiaCup se rapproche énormément de l'ESWC. Simple coïncidence ou volonté de contribuer à la "formation" des joueurs peu expérimentés ?

ManiaCup ne cherche pas à former les joueurs directement. Il cherche à apporter des compétitions légères et simples. Il est vrai que je le vois comme une excellente marche pour donner envie d'aller plus loin à plus de joueurs, et de s'inscrire aux tournois de ET, ESL ou ESWC par exemple. La notion de marche est très importante à Nadeo. Nous pensons que les joueurs peuvent monter très haut si nous leur offrons des marches d'une hauteur acceptable. C'est la même démarche que l'éditeur simplifié. Si un joueur pourrait trouver l'effort trop important pour appréhender tout l'éditeur du premier coup, il a une petite marche pour commencer. ManiaCup, c'est un peu le tournoi simplifié (et simpliste) par rapport aux tournois organisés.

Nadeo semble donc s'intéresser de très près à la compétition. Nouvelles philosophie et orientations ?

Pour celle-là, je me permettrai de me moquer de mon interviewer. Nous avons développé le premier Nations dans l'esprit qu'il soit à la Coupe du Monde. Nous pouvons presque dire que nous avons fait le premier jeu au monde dédié à la compétition. Nous avons fait un jeu gratuit afin qu'un maximum de joueurs sur la planète puissent participer aux compétitions comme l'ESWC. J'ai limite une réputation d'acharnement sur l'esport auprès de l'équipe et de notre éditeur. Je crois beaucoup à l'intérêt que cela apporte, et je pense que le trailer du premier Nations peut montrer mon attachement à cela. Pour la petite histoire, j'ai décidé de faire Nations lorsque j'étais à Shanghai en 2005, où une compétition de NFS se déroulait et que de très rares jeux occidentaux étaient mis en avant pour d'autres raisons. En réalité, c'est l'équipe qui a décidé lorsque je suis revenu. Nous venions de travailler fort pour la sortie d'extrême et vsk4, et il fallait remettre le couvert sans perspective réel de résultats. Je leur ai donc proposé ce choix et ils ont voulu le faire. Aujourd'hui, il y a déjà quelques milliers de joueurs quotidiens en Chine, et demain, ça pourrait bien augmenter. Je trouve vraiment intéressant qu'il y ait une communauté internationale sur TrackMania. C'est le principe aussi de ManiaZones. Mais vous pouvez aussi faire un tour par www.trackmania.cn, www.trackmania.no, www.trackmania.cl, www.trackmania-turkiye.com etc.

Nous avons également pu remarquer que ce n'est pas exactement le mode Cup qui est utilisé. Ce "dérivé" a t-il été mis en place pour répondre à la campagne de protestation lancée par de nombreux joueurs reconnus ?

Non. La campagne de protestation ne sert à rien. Nous cherchons à faire le meilleur jeu possible, nous ne cherchons pas à répondre aux protestations. Lorsque la question a été soulevée, ma première réaction a tout de suite été de dire que de changer la vitesse de rattrapage était positif. C'est la rencontre entre la logique et le sentiment des joueurs qui m'intéresse, pas la protestation. Franchement, j'ai vu de très mauvais arguments dans ce débat, et si un champion m'a dit que je n'avais rien à lui apprendre, je souligne que si c'est probablement vrai pour la conduite, ça doit être probablement faux pour la fabrication de jeux, parce que je pense que s'il y avait une compétition internationale de création de jeu, le top 8 des pilotes à TM ne pèserait pas forcément très lourd face au top 8 de Nadeo. Désolé, mais les gens ne passent pas leur vie à expliquer à leur chirurgien comment ils doivent faire, ils disent simplement où ils ont mal à leur docteur. Et j'ai bien compris que ça faisait mal à certains ce mode cup. Enfin, je pense qu'il serait bon de tenir une réunion audio sur la question, mais si l'ablation des retournements de situation en compétition devait être une solution pour apaiser les douleurs, je pense qu'elle conduirait à la mort directe de l'intérêt pour les spectateurs. Et si certains veulent que la scène TM se développe, ici et à l'international, ils doivent comprendre que les joueurs, comme dans la musique, le cinéma, le théâtre, le football etc. jouent sur une scène pour le spectacle avant tout. Si c'est pour jouer de la musique dans votre chambre, vous êtes libre de faire ce que vous voulez... quitte à faire un tournoi sous la forme de 150 rounds pour être bien certain que celui qui s'est le plus entraîné remporte le match.

ManiaTeam devrait départager les joueurs suivant la médaille qu'ils remportent. Ce système ne risque-t-il pas trop de dépendre de l'auteur et de sa qualité de pilotage durant la validation de son tracé ?


Oui, c'est un gros souci que nous avons abordé en appliquant une fonction d'équilibrage des points dynamique aux circuits. Les points évolueront donc en fonction d'une certaine moyenne obtenue sur les circuits. C'est en quelque sorte le principe des SkillPoints en solo. Votre nombre de points final ne dépend pas de la médaille, mais de la manière dont vous vous situez par rapport aux autres.

ManiaTeam met en avant la coopération et la réussite en groupe. Existe-t-il un système permettant d'équilibrer les équipes ou allons-nous voir, par exemple, des équipes officielles y prendre part ensemble ?

L'objectif est avant tout de réussir quelque chose en équipe. La comparaison avec les autres équipes est secondaire. Si deux équipes veulent s'affronter réellement, elles feraient mieux de se tourner vers le mode team ^_^

Ces deux "modes" seront réservés aux possesseurs de United. Est-ce pour des raisons de coût ? La volonté d'offrir plus de contenus aux joueurs de United ? Limiter le nombre de joueurs ?

Le plus gros souci des MLO est qu'ils demandent de gérer les serveurs dédiés. Nous ne savons même pas combien de joueurs concrètement pourront y participer. Nous pensons à quelques centaines en simultané. Ceci pourrait nous faire penser atteindre mille par jour. C'est donc évident qu'il faut donner la priorité aux joueurs de United. Les coppers pourraient permettre de réguler la chose en demandant aux joueurs de faire un choix. Je ne sais pas si cela va marcher, mais c'est une possibilité pour que ceux qui bénéficient de services supplémentaires par nous ou par d'autres joueurs, puissent indiquer clairement leur attachement à tel ou à tel système.

ManiaCup et ManiaTeam utiliseront donc les maps de StarTrack. Comment seront choisies ces maps ? Avec quelle fréquence ? Seront-elles jouées à plusieurs reprises ?

Nous allons faire une "saison" complète en faisant tourner les maps en fonction des serveurs. Ce sera ce calendrier pour la première saison : lundi - rally, mardi - désert, mercredi - snow, jeudi - coast, vendredi - island, samedi - bay, dimanche - stadium. Je pense que cela peut augmenter l'intérêt pour les différents environnements auprès des joueurs. Il devrait aussi y avoir une coupe stadium sur la semaine en parallèle avec de grands playoffs sur samedi-dimanche. Cela prend en compte une certaine réalité par rapport au nombre de joueurs et permet de faire un évènement hebdomadaire. ManiaCup permettant de faire spectate, ce sera un évènement peut-être davantage suivi. L'expérience en tout cas intéressante d'inviter à jouer à un enviro différent par joueur, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Ce nouveau "Combo" (ManiaLink et serveur dédié) laisse imaginer de belles choses encore à venir. D'autres projets similaires à ManiaCup et ManiaTeam sont envisagés ?

En fait, nous regardons la possibilité de fournir les bases qui ont servi à faire ManiaCup et ManiaTeam pour que les joueurs de la communauté puissent plus facilement mettre ce genre de système en place.

Toutes ces nouveautés annoncées promettent donc une année 2009 assez incroyable pour Trackmania. Cela risque d'être difficile de suivre le même rythme en 2010 non ? ^^


Héhé, ça dépendra peut-être plus des joueurs. 2009 est déjà l'année de tous les records d'audience à TM. Cela progresse presque chaque semaine. Alors si la communauté progresse d'ici 2010, peut-être que ce sera la plus belle année en terme de création et d'évènements. Pour l'esport, je suis persuadé qu'il y a des bonnes choses à arriver et que Forever, bien qu'en réalité très jeune, occupe déjà une place de choix. En fait, en ce qui concerne Nadeo, j'ai un projet qui me tient à cœur mais qui ne se fera que si je trouve les gens pour le faire. C'est une énorme ambition, mais ça sert à rien d'en parler si elle n'est pas réalisable. Bref, je ne sais pas et je ne veux pas m'engager sur 2010.

Enfin, nous avons pu voir les annonces de QuestMania et ShootMania dans Trackmania. Ces deux grands projets auront-ils un rapport de près ou de loin avec Trackmania ? Ou s'agit il d'un simple coup de marketing ?


Les jeux sont confirmés. J'y joue même tous les midis pour apporter des gameplays en profondeur. L'objectif était moins de faire un coup marketing que simplement d'informer les joueurs de la communauté TM que SM et QM arrivaient. Si les jeux sont différents, ils sont dans l'esprit de TM. On pense qu'il était intéressant de savoir que nous étions en train de travailler sur ces jeux. Ils seront très Mania comme TM en tout cas, et les ManiaLink comme ManiaCup ou ManiaTeam seront peut-être même compatibles avec certains modes. En réalité, nous avons beaucoup travaillé le côté Mania avec United et Forever, et là nous travaillons le côté gameplay avec Shoot et Quest.

Merci d'avoir consacré de votre précieux temps pour répondre à nos questions. Je vous laisse le désormais sacré mot de la fin.

Merci pour avoir pris le temps de communiquer sur le travail de Gilles, Philippe et Maxime qui ont participé à ManiaCup et ManiaTeam. Merci aussi pour TMX avec MrA et compagnie. Merci pour Alinoa qui a géré StarTrack et testé des centaines de circuits. ManiaMerci quoi!
avatar
Chicken Run
Admin

Nombre de messages : 148
Age : 33
Localisation : Rosiéres Aux Salines
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://chicken-runners.blogspace.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum